Les avancées technologiques ont ouvert de nombreuses voies dans le monde des jeux vidéo. Désormais, non seulement il est possible d’en obtenir facilement, mais en plus on peut en créer soi-même, en utilisant des logiciels gratuits. Si vous souhaitez vous joindre à cette révolution et concevoir votre propre jeu vidéo, ci-dessous découvrez 6 outils qui vous aideront à atteindre votre objectif.
Le logiciel Construct 2D
Un conseil pour commencer : si vous rêvez de concevoir un jeu vidéo digne des meilleures ventes de l’année, collaborez avec une agence de création 3D. Il suffit de quelques réunions avec l’équipe pour monter le projet et le leur faire réaliser selon vos exigences.
Pour en revenir au logiciel présenté ici, il est en « free use » et il est l’idéal pour mettre au point un jeu web. C’est l’ancêtre de ce type de logiciel, au vu des nombreux produits qui sont sortis par la suite. Malgré tout, Construct 2D reste un pilier de la conception de jeu vidéo. Il a évolué pour donner accès au 3D aux développeurs. Mis à part sa facilité de manipulation, ce logiciel offre également beaucoup d’avantages :
– une interface intuitive ;
– des propriétés mises à la disposition des utilisateurs ;
– un aperçu du résultat à tout moment ;
– différentes extensions possibles, dont la gestion de la bande audio est la plus pratique.
Si vous souhaitez faire un essai, la version évaluative est disponible en téléchargement et permet d’acquérir gratuitement ce logiciel de développement de jeux vidéo. Cette version est limitée dans ses fonctionnalités, par rapport à l’option payante. Cependant, il est amplement suffisant pour créer un jeu web de bonne qualité.
Le logiciel GameMaker
GameMaker fait partie des logiciels phares utilisés par les agences de développement web. La version gratuite est disponible sur Windows et macOS, mais nécessite un système d’exploitation performant. GameMaker est une excellente option pour la conception de jeu vidéo 3D de poche. Il se démarque des autres logiciels par les points suivants :
– un logiciel créé pour les amateurs (la formule pro est pour les professionnels) ;
– une multitude de fonctionnalités pour le développement du produit ;
– un accompagnement intelligent durant les étapes de développement du jeu ;
– un moteur physique HD ;
– un langage de programmation facile à déchiffrer surnommé « GML » ;
– des modules de gestion des événements et des animations.
Sachez que GameMaker a été utilisé pour la création d’un grand nombre de jeux vidéo connus, dont le célèbre RPG Undertale. Si vous êtes encore novice dans le domaine, c’est le logiciel à installer absolument.
Le logiciel Gdevelop
C’est un logiciel Opensource multiplateforme et disponible en diverses langues. Peu importe le système d’exploitation que vous utilisez, GDevelop s’y adapte. Pour commencer à développer des jeux vidéo grâce à ce logiciel, il n’y a rien de plus simple, car la manipulation de l’interface offre d’innombrables effets. D’ailleurs, contrairement aux autres programmes cités ci-dessus, GDevelop permet de concevoir des jeux vidéo 3D. Le plus : le paramétrage des animations et des boîtes 3D est complet afin que vous puissiez donner vie à votre projet.
Les novices et les professionnels seront ravis, car aucun langage de programmation spécifique n’est nécessaire pour la prise en main du logiciel. Ainsi, GDevelop s’impose comme une solution pour toutes les catégories de personnes qui aiment les jeux vidéo et veulent en créer par eux-mêmes, sans dépenser une fortune dans les logiciels de développement payants.
Le logiciel Godot Engine
Le premier point positif de ce logiciel est son interface intuitive de dernière génération. Par ailleurs, les novices, comme les professionnels, sont adeptes de la facilité d’export de Godot Engine, vers les autres plateformes. Un grand nombre de jeux libres ont été conçus à partir de ce logiciel gratuit.
Le fait qu’il puisse produire des jeux 2D et 3D en fait l’un des meilleurs sur le marché. La manipulation se fera doucement pour les utilisateurs débutants, car Godot Engine offre une fonctionnalité d’apprentissage. Par contre, pour les développeurs confirmés, il suffit d’utiliser le langage de script fourni avec le logiciel. Parmi les autres points positifs de Godot :
– un éditeur d’animations timeline ;
– une gestion avancée et minutieuse de la lumière et des couleurs ;
– la présence d’ombres dynamiques ;
– une version compacte disponible pour les Smartphones fonctionnant sur iOS et Android ;
– la possibilité de post-processing.
Le logiciel SuperPowers
C’est l’idéal pour développer des jeux HTML5, mais cette fois-ci pour les développeurs confirmés. SuperPower est une alternative aux logiciels payants pour Linux et macOS. C’est un outil de conception de jeux vidéo collaboratif et qui nécessite un travail de groupe. SuperPower met en avant le travail en équipe pour les développeurs souhaitant se lancer dans l’indépendance, mais n’ayant pas assez de fond pour acquérir des logiciels payants.
Grâce à ses fonctionnalités, vous pourrez mener à bien des projets de conception de jeux, même à distance, les uns des autres. Il suffit de vous partager les avancées de chacun, en utilisant le réseau local accessible aux membres de l’équipe. SuperPower se place parmi les logiciels de création et de développement de jeux vidéo gratuits les plus en vogue auprès des initiés. Aussi, la familiarisation avec ses fonctionnalités se fait très rapidement, pour une maîtrise parfaite au bout de 24 h. Les avantages de SuperPower par rapport aux autres logiciels en libre-service :
– import et export des jeux sur toutes les plateformes ;
– la gestion des sprites animés 2D et 3D ;
– langage TypeScript ;
– formats définitifs en OBJ et GLTF.
Pour mener à bien le projet, veillez à mettre en place un planning précis pour le management du réseau local.
Le logiciel CryEngine
CryEngine est un logiciel gratuit de développement de jeux vidéo de légende dans le domaine. C’est celui qui a permis la création de Far Cry ou encore de Crysis et qui les a révélés au monde. CryEngine est simple à utiliser. Il dispose d’un support VR à nul autre pareil. C’est un logiciel de conception recommandé pour les développeurs confirmés, mais peut être utilisé par les amateurs. La prise en main se fera en 72 heures, moins si vous avez une bonne capacité d’assimilation.
Si vous avez un projet ambitieux, CryEngine est le logiciel gratuit à installer absolument dans votre ordinateur. La version 5 vient de sortir et offre des fonctionnalités qui permettent d’obtenir de très bons produits finis. D’ailleurs, il est possible de réaliser des jeux de réalité virtuelle haute définition grâce à ce logiciel gratuit. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de payer pour obtenir un bon résultat, du moment que vous prenez le temps de concevoir le jeu vidéo avec CryEngine. Parmi les fonctionnalités préférées des professionnels :
– l’import et l’export des jeux sur toutes les plateformes H24 ;
– la gestion des coloris et de la luminosité ;
– un langage HTML facile à comprendre ;
– la gestion des animations en mode VR.