Émojis vs Memoji : Comment transforment-ils la communication moderne ?

0
5

Alors que les émojis sont des images (souvent fixes, mais parfois animée), les memoji sont des avatars animés personnalisables. Ces deux catégories d’illustrations sont pratiquement omniprésentes dans les messages et sur les posts des réseaux sociaux. Comment sont-elles parvenues à révolutionner la communication d’aujourd’hui ?

Les impacts positifs des émojis

On peut dire que ces pictogrammes ont de super pouvoirs quand on se rend compte de tout ce qu’ils permettent d’accomplir alors que ce ne sont que de petites images rigolotes.

Emojis condensent des émotions complexes dans des icônes simples

Prenons les exemples suivants :

  • « Visage riant aux larmes » : il exprime un fou rire incontrôlable en une seule image, sans avoir besoin d’écrire une longue phrase.
  • « Visage roulant des yeux » : il traduit l’exaspération avec un visage unique.
  • « Visage souriant avec une goutte de sueur » annonce une joie mêlée d’incrédulité.

Vous l’aurez compris, les émojis décrivent instantanément des palettes d’émotions.

Ajoutez à cela la possibilité de faire des combos également appelés rébus emojis. Cette technique consiste à associer plusieurs images pour expliquer un concept ou décrire une activité par exemple. Là, vous faites davantage des économies de mots.

Les émojis opèrent une incursion réussie dans le domaine du marketing

Grâce à eux, un message marketing paraît amical et, bien sûr, il est plus accrocheur. Ils attirent le regard au milieu de moult messages. Ils créent un lien chaleureux avec les clients. Ils aident à faire passer les messages clés. Ils augmentent le nombre de réactions du public. C’est à ce titre qu’ils contribuent à doper l’efficacité des campagnes.

L’émoji capte l’attention et améliore l’engagement des fans/abonnés

Les réseaux sociaux ont popularisé les émojis. Aujourd’hui, ils règnent en maître sur les systèmes de messagerie instantanée. En raison de l’extrême diversité des émojis, on sait qu’on peut toujours en trouver un capable de traduire en image une partie du contenu d’un message. Ces représentations graphiques continuent à fasciner comme au début de leur aventure. Voilà pourquoi, beaucoup s’en servent pour avoir l’attention de leurs abonnés. Ils ont également ce « pouvoir » d’attendrir le lecteur, de le transformer en un abonné sympathique qui va se lancer dans un partage de vos publications et les commenter.

Emoji : pour clarifier le ton des messages textuels

C’est en ce sens que ces petites images réduisent le risque de malentendus. Le message, que ce soit un post sur les réseaux sociaux ou celui envoyé sur une messagerie, est limpide.

Le poids des memoji

Ne négligez pas la force de cette catégorie à part entière d’émoji, dont on doit la création à Apple.

Memoji : ils rendent les échanges plus vivants

Grâce à un memoji, votre visage (ou sa représentation) apparaît dans la discussion. C’est comme si vous étiez là en vrai. Votre interlocuteur voit vos expressions, vos sourires ou vos grimaces. La conversation est donc amusante et, surtout, personnelle. Au lieu d’envoyer juste un smiley, vous envoyez un petit vous qui bougez et réagissez. Le destinataire du message aura l’impression de vraiment parler en face à face avec vous avec les avantages que cela implique. Comme l’avatar reproduit vos expressions faciales, au final, c’est comme si vous étiez présent dans la conversation. Le destinataire voit une version animée de vous réagir au contexte du message.

Avec les memoji, les échanges deviennent immersifs

Les Memoji créent l’illusion que votre interlocuteur et vous êtes ensemble. Chacun de vous voit le visage de l’autre bouger et réagir en temps réel. Vous avez l’impression d’être dans le même endroit, malgré l’éloignement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here