Quels conseils pour le déploiement d’objets connectés à grande échelle ?

0
2

Les expériences passées nous ont appris que le déploiement d’un réseau mondial d’objets connectés (IoT) n’est pas une mince affaire. Effectivement, près de deux tiers des déploiements IoT sont voués à l’échec. Microsoft avance même que le tiers des projets IoT arrive au stade de la validation de concept pour s’échouer après. Toutefois, avec les milliards d’objets connectés déjà actifs à l’heure actuelle, il est presque impossible de faire machine arrière. Pour tenter au mieux le déploiement des objets connectés à grande échelle, voici quelques précieux conseils.

1. Investir dans la conception des appareils

Si vous souhaitez normaliser et simplifier la production de vos appareils connectés, il est nécessaire de s’attarder sur les exigences spécifiques de votre projet. Des appareils à l’épreuve du temps seront les bienvenus pour pouvoir se connecter à n’importe quel réseau et s’adapter tout type de variations de réseaux locaux.

2. Choisir le bon partenaire

Il est souvent difficile de collaborer avec des opérateurs de télécommunications à l’échelle mondiale, d’autant plus que les contrats peuvent souvent être différents d’un service à un autre. L’un des grands défis est aussi la fourniture d’une connectivité à 100 % pour les différents appareils. Outre la recherche de partenaires pouvant proposer une commutation de réseau, il est aussi possible de se tourner vers une carte de circuit intégré universelle intégrée. Avec celle-ci, vous pouvez changer de réseau afin de garder la connectivité lors de mauvaises conditions du réseau.

3. Analyser et gérer les données

Pour bien analyser et gérer les données, il convient de s’assurer que votre service cloud est capable d’évoluer pour vous offrir une grande quantité de stockage de données entrantes qui est évidemment bien gérée et sécurisée. Étant donné que le stockage d’une grande masse de données s’avère coûteux, vous ne devez retenir que seulement les données les plus pertinentes avec comme priorité les données sensibles au facteur temps.

4. Instaurer une sécurité optimale des appareils

La question de la sécurité est capitale pour déployer des objets connectés dans les meilleures conditions. Ainsi, il est recommandé de s’assurer que les appareils sont bien protégés. Vous devez aussi inclure une carte eSIM intégrée dans le dispositif qui est protégée en écriture et exempte d’interface de programmation et de code de débogage. La sécurité des applications doit être renforcée au niveau du HTTPS et de la couche de transport (TLS).

5. Établir une gestion flexible des appareils

Dès le départ, vous devez vous assurer de mettre en place un système pouvant s’évoluer à mesure que les appareils sont mis en œuvre. Tenir compte de la capacité à faire évoluer à grande échelle la mise en œuvre d’un service est essentiel. Pour cela, vous pouvez utiliser l’automatisation afin de gérer au mieux l’installation des objets connectés. À cela, il est aussi question d’intégrer la maintenance prédictive et l’identification des pannes afin de repérer au plus vite les erreurs dans le système.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here